Koovea : le suivi intelligent des médicaments

Image post

Un médicament sur deux est thermosensible. Fragiles et coûteux, les médicaments thermosensibles nécessitent précaution et respect de la chaîne du froid. Les conséquences de défaillance peuvent être désastreuses : perte de temps dans l’acheminement, perte financière importante pour les laboratoires ou encore risque de médicament dangereux pour la santé des patients. Pour répondre à cette problématique, Koovea invente un dispositif connecté de mesure de métriques et de géolocalisation permettant une remontée et le suivi des données en temps réel.


Lauréate de plusieurs prix en 2016, « Coup de pousse », Bourse French Tech « Emergence », et « Booste ton projet » , l’innovation de la société Koovea est là pour s’installer durablement sur le marché en permettant la surveillance de la température et de l’humidité des médicaments tout au long du processus logistique.


Forts de plus de deux ans de travail pour l’élaboration de ce produit ingénieux, Adrien Content et ses associés ont pu concevoir un prototype grâce à l’incubateur et la plateforme mécatronique des Mines d’Alès. Cela a permis à la startup de mettre en place le projet de création d’entreprise et de présenter cette innovation au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier 2018.


Actuellement, le dispositif est en phase de test dans la région héraultaise, sa commercialisation sera lancée dès le mois de Juin.


De la fabrication à l’utilisation, la chaîne du froid garantie

La technologie de la société Koovea permet au travers d’un service global le suivi en temps réel de la température et de l’humidité des produits ainsi que le bon respect de la chaîne du froid de bout en bout, dans le monde entier en s’appuyant sur la géolocalisation. Son intérêt résulte dans la surveillance de la température et de la sensibilité des produits en direct pour pouvoir réagir si nécessaire. Cette solution innovante s’appuie sur trois éléments : Un capteur de température de la taille d’une carte bancaire, souple, doté d’un système d’enregistrement et d’affichage des données. Un routeur intelligent et autonome qui permet la remontée  des données en temps réel dans le monde entier. Une application « Koovea » permettant de partager et exploiter ces données de façon optimale.


Un attrait qui a convaincu tous les opérateurs du marché

Le dispositif de Koovea intéresse les opérateurs du monde médical : laboratoires et transports de sang, moelle osseuse et organes. D’autres secteurs sont concernés par le suivi intelligent en temps réel : l’ensemble des produits sensibles et coûteux de l’agroalimentaire, la viticulture, les cosmétiques, du luxe, et même les œuvres d’art.


Koovea  travaille sur le développement de sa gamme de paramètres contrôlés en intégrant par exemple la luminosité ou l’humidité. Les champs d’utilisation deviennent alors plus vastes. Grâce à ces données, il sera peut-être même possible de prévenir de l’heure du lieu et des circonstances de l’altération d’un produit !


Levée de fonds pour le développement et la finalisation de la technologie

Aujourd’hui, le prêt d’honneur innovation de 60 k€ obtenu auprès de Créalia Occitanie constitue un jalon important dans l’ascension de cette start-up.  Koovea ne cache pas son ambition de devenir une référence dans le suivi intelligent des produits médicamenteux, puis de s’étendre à tous les produits coûteux et sensibles et pourra dès aujourd’hui construire sa route pour y arriver.


source : https://blogrecherche.wp.imt.fr/2018/05/04/koovea-suivi-medicaments/

PARTNERS

INTERESTED IN OUR SOLUTION ?

Do not hesitate to contact us by mail by filling the form below or by phone at +33 4 48 19 29 72.

The information you have entered in this form is transmitted by email via a secure link (encryption by TLS protocol) to our customer service. Your personal data (name, address, email, ...) are not the subject of another computerized treatment.