Koovea, la start-up qui trace les médicaments thermosensibles

Image post

Créée en 2015, Koovea développe une solution connectée de surveillance de la température et d’autres paramètres de médicaments thermosensibles tout en percevant l’ensemble de ces informations en temps réel. Cela permet en entreprise « d’assurer l’efficacité du traitement et la sécurité du patient ».

"Un médicament sur deux est thermosensible", affirme Adrien Content, co-fondateur de Koovea.

Ce produit innovant répond « à un besoin exprimé par les industriels de santé et les laboratoires pharmaceutiques ». Pour cela, Adrien et ses associés ont élaboré cette technologie pour le suivi et la géolocalisation des médicaments thermosensibles en direct pour pouvoir intervenir à tout moment en cas d’imprévu.

Le jeune ingénieur travaillait au sein du cabinet Altran où il échangeait avec de nombreux acteurs du secteur de la santé qui étaient inquiets au sujet de la traçabilité en temps réel de leurs médicaments.

En 2015, Adrien Content avec l’aide de Yohann Caboni créent la société Koovea et développent une solution pour le suivi des médicaments en direct, 24h/24 grâce à la conception de capteurs connectés à un routeur intelligent conçu pour être non intrusif. Ce système est combiné à un système permettant la remontée des données et la localisation des boîtes de médicaments.

Les données peuvent être consultées à l’aide de l’application Koovea qui bénéficie d’une alerte 24h/24 et d’un processus d’analyse pointue des données pour une optimisation de la chaîne logistique.


Une levée de fonds programmée "à la fin de l'année"

L’innovation sera commercialisée "en juin 2018" au profit des industriels qui choisiront sa solution et Koovea proposera un abonnement mensuel à un tarif adapté pour tous les budgets.


Actuellement, la start-up compte 6 salariés et marche grâce aux fonds propres de ses créateurs et aux récompenses multiples comme le trophée « Booste ton projet », la Bourse French Tech « émergence » ou encore « Coup de pousse ». Comme l’explique le jeune créateur "Nos premiers financements ont été des subventions. Ensuite on a pu participer à plusieurs concours d'innovation que nous avons remportés, notamment la bourse French Tech Emergence ou Coup de pousse en plus des prêts d'honneur... Tous ces prix nous ont permis de lever 80 000 € pour financer notre R&D",

Pour passer à l’étape suivante, une levée de fonds pouvant se chiffrer à 1 million d’euros sera lancée en fin d’année afin de recruter de nouveaux ingénieurs et de se lancer sur le marché international.


Du 9 au 12 janvier, Adrien Content et Yohann Caboni ont posé leurs valises à Las Vegas pour présenter Koovea au Consumer Electronic Show (CES).

Une première pour l’équipe, afin d’exposer leur innovation phare et établir des contacts avec des investisseurs et de potentiels clients d’autres pays.

L’équipe va être aussi présente pour le Mobile World Congress (MWC), du 26 Février au 1er Mars à Barcelone pour faire connaître sa technologie et s’attaquer au marché européen.


source : https://www.ticpharma.com/story.php?story=519

PARTNERS

INTERESTED IN OUR SOLUTION ?

Do not hesitate to contact us by mail by filling the form below or by phone at +33 4 48 19 29 72.